top of page
Photo du rédacteurF2M Editions

La musique c’est bon pour le moral

Dernière mise à jour : 25 oct. 2023

Votre moral est en berne ? Les raisons sont nombreuses de ne pas avoir la forme en ce moment. La musique peut vous aider !


Dans le cadre du « Sondage OpinionWay pour La semaine du son » réalisé en janvier, plus de 80% des français ont répondu que la musique aide à garder le moral. Selon cette étude ce serait la variété française, la pop et le rock qui serait le plus efficace pour booster le moral.



Dans les moments de détente, pour se relaxer ou se calmer, une musique douce apaise notre cerveau et donc notre corps.

Dans des moments de joie on aura plus tendance à aller vers une musique entrainante.

La perception musicale dépend beaucoup de notre vécu, de notre personnalité et de ce que nous traversons au moment de l’écoute. C’est une expérience très personnelle.


Bien souvent nous essayons de revivre des émotions qui nous remplissent de nostalgie et de mélancolie mais ce n’est pas une mauvaise chose. Ressentir de la tristesse à l’écoute d’un morceau de musique ce n’est pas négatif, c’est accepter de se laisser aller. Dans l’autre sens, nous avons besoin de temps en temps de nous rebooster et nous écoutons des morceaux qui nous donne de l'énergie ou nous procure de la joie.


La musique que nous écoutons nous la choisissons (enfin presque) alors que les sons qui s’imposent à nous créent de vraies perturbations dans notre cerveau. Par exemple, le brouhaha dans un réfectoire ou la musique dans les magasins. Ce bruit permanent que nous subissons perturbe notre humeur et nous fatigue. Quelqu’un qui est dans le bruit toute la journée aura plus de mal à se concentrer et aura tout intérêt à « écouter le silence » une fois de retour à la maison ou de la musique qui lui procure du bien-être.


Alors pour aller mieux, écouter ce qui vous fait du bien !

148 vues0 commentaire

Comments


bottom of page